déroulement du texte avec la molette de la souris, clic sur l'image pour le changement

Au coeur de la Montagnette, pas loin de Boulbon et de Barbentane, se dresse l'Abbaye Saint Michel de Frigolet, qui tire son nom du nom provençal du thym, la farigoule ou férigoule ou frigoule, qui pousse partout sur les collines.
Sur la route d'accès à l'abbaye s'étend un Chemin de croix, constitué par des tourelles ...
Transformée en pensionnat en 1839, l'abbaye a accueilli le jeune élève Frédéric Mistral, lui même recevant parfois son ami Alphonse Daudet. Fermé deux ans plus tard, l'ancien prieuré est racheté par le Révérend Père Edmond Boulbon et investi par des Prémontrés.
Malgré quelques aléas de la fortune qui les ont vus partir plusieurs fois, les Prémontrés ont réussi à regagner l'abbaye au XXè siècle et y résident depuis.L'abbatiale dédiée à l'Immaculée Conception et à saint Joseph construite au XIXe siècle lors de l'agrandissement de l'abbaye a été élevée au rang de basilique par le pape Jean-Paul II en 1982.

L'Abbaye de Frigolet ,Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et « l'élixir du révérend Père Gaucher » (lettres de mon moulin ),cette liqueur d'un beau vert doré, fabriquée avec les fines herbes de la montagnette.
Vers 1860, la liqueur du Frère Gastinel, distillée dans l'abbaye, commercialisée sous le nom de Norbertine, du nom du fondateur le Père Norbert, rencontre des difficultés de vente.
Depuis 1865, à Châteaurenard, la distillerie Frigolet (de J. Isoard), aujourd’hui aux mains de la famille Inisan, a su conserver tout son patrimoine. D’ailleurs le label « Entreprise du patrimoine vivant » décerné en 2006 est venu couronné ce siècle de tradition.
Isoard décida de poursuivre la production de la liqueur Frigolet, celle-ci malheureusement abandonnée par ses inventeurs. Il acquit la licence pour la fabriquer et adopta le nom donné par Alphonse Daudet:"l'élixir du révérend Père Gaucher". Dans le film de Marcel Pagnol, c'est Rellys qui incarnait le révérend Père Gaucher.Continuons notre route!!!

L’ancien comté de Boulbon est dominé par les ruines du château de Campredon, blotti dans les collines de la Montagnette.
Dominant le site de la chapelle Saint-Marcellin, restauré en 2002, le moulin à vent appelé moulin Bonnet (1776) est devenu un lieu important pour tous les curieux de techniques ...puisque les ailes et le mécanisme ont été refaits et permettent ainsi, les jours de mistral, de moudre le grain à l'ancienne.