Mane en Provence

Octobre 2018

Les matins bleus…



Jean GIONO disait:
« C’est entre les collines, là où la chair de la terre se plie en bourrelets gras. Quelques grosses fermes, deux ou trois châteaux romantiques et un grand nombre de petites « folies » seigneuriales très belles et très vieilles…
Il y a de beaux labours en roue de paon, de petits vignobles armés de saules à chaque raie, des parcs recouverts de sycomores et de platanes, de longues allées d’ormes, des fontaines encadrées de bosquets d’érables…
Ici, les étoiles éclairent; elles suffisent pour qu’on se reconnaisse dans un chemin.
On en voit peut-être plus qu’ailleurs ; ce qui est sûr, toutefois, c’est qu’elles sont plus grosses, l’air y étant pour quelque chose, soit que sa pureté, qui est extrême, mette à vif les constellations, soit ce que certains prétendent, qu’il contienne une matière faisant office de loupe. »

La carte postale du jour :
le village de Mane, couronné par la citadelle médiévale du 12ème siècle

(clic sur la photo pour la vue sur la citadelle)

Bien connu,le parc du Château de Sauvan, classé, surnommé « le Petit Trianon de Provence ». Construit en 1719 pour le commandeur Michel-François de Forbin Janson, seigneur de Mane. Visite guidée.

Le pont roman à becs qui enjambe la Laye, datant du XIe ou du XIIe siècle, classé monument historique par un arrêté du 28 janvier 1970, restauré. En amont le barrage de la Laye, implanté dans les années 70, assure une rôle majeur notamment pour l’irrigation agricole

quelques images du parc ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ quelques images du pont roman



visite au prieuré de Salagon à Mane

Tagués avec : , ,
Vous pouvez voter pour mon Blog, si vous le souhaitez

Merci
Un commentaire sur “Mane en Provence
  1. Avatar Noisette dit :

    Bonsoir ma Toupinette
    Dis donc c’est joli ce prieuré il domine toute la ville, j’aurais aimé le visiter il doit être beau à l’intérieur.
    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous