De Saint Michel l’Observatoire à Banon (04)

octobre 2018

Pour accompagner l’article,

La montagne de Jean Ferrat par Daniel

Un clic sur les chiffres sous la carte et vous aurez un petit diaporama,pour voir les photos dans un format plus grand. .

1.Banon & 2. les chèvres de Banon. Le village médiéval de Banon, situé au sommet du bourg, est délimité par les vestiges des remparts de l’ancien château. Banon est un village des Alpes-de-Haute-Provence, à flanc de montagne qui surplombe une vallée. Le ciel y est d’un bleu éclatant, le soleil brille 300 jours par an. Le climat est sec, idéal pour se sentir bien. La réputation du village de Banon est due à la beauté des paysages, en été surtout avec les champs de lavande d’un bleu violet qui s’étendent sur de vastes domaines, et à son fromage communément appelé le Banon, fabriqué à partir du lait de chèvres.
3. Reillanne fait partie de ces villages provençaux typiques, perchés sur une colline murie par le soleil, où les parfums d’herbes aromatiques mêlés au chant des cigales vous rappellent que vous êtes en Provence.
4. Lincel : le bourg a deux châteaux, un qui a été restauré au XIX° s., dominant le village et l’autre en bas des habitations qui est en fait une belle demeure Renaissance. Il a aussi son histoire : « les sorcières de Lincel » pour en savoir plus
5.Saint Michel l’observatoire est situé au coeur du parc naturel régional du Luberon, à la limite des Monts de Vaucluse. Il est traversé par le Largue, un affluent de la Durance. C’est un terroir de traditions et produits de qualité , label « Appellation d’origine contrôlée ». la production d’huile d’olive et du fromage Banon.et d’autres labels « Indication géographique protégée » pour le petit épeautre, le miel de Provence, l’Agneau de Sisteron et le vin Alpes-de-Haute-Provence. Autant dire que les circuits de randonnées qui passent par Saint-Michel invitent à une halte restauratrice.
Il a été naturellement choisi pour observer le ciel tant il paraît proche d’ici. Il est d’ailleurs commun de dire que Saint Michel l’Observatoire parle aux étoiles.
Il semble que le moulin ait été détruit en 1855, puis restauré par les meilleurs artisans de la région, avec passion dans la plus pure tradition des moulins à vent de Provence. Inauguré en juin 2010, il fonctionne parfaitement.
Pour en savoir plus

Tagués avec : , , ,
Vous pouvez voter pour mon Blog, si vous le souhaitez

Merci
Un commentaire sur “De Saint Michel l’Observatoire à Banon (04)
  1. Avatar Noisette dit :

    Bonjour ma Toupinette
    Je n’arrive pas à ouvrir le diaporama, ça toune et rien ne vient !
    Je reviendrai voir plus tard
    J’espère que tout va pour le mieux et que tu fais beaucoup de progrés
    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous