Du sentier botanique …au Château de Buoux!!

photos du château octobre 2019

Un instrumental par Daniel bien connu!!!

Il est mort le soleil…

Cet article est composé de plusieurs articles, que l’on peut voir selon son envie. Je les avais mis sur mon premier blog souvenirs d’école. Pour moi il représente des souvenirs et de très bons souvenirs qui parfois dorment dans des cartons et d’autres sur des cd car c’était l’époque des premiers ordinateurs dans les écoles!!
Je ne pouvais pas vous présenter le Château de Buoux sans vous parler du projet qui m’y a conduit en juin 1997. C’est le « Château de l’Environnement », notre projet avait été retenu par le Parc du Luberon, propriétaire du lieu,où nous avons présenté nos travaux sur les arbres (article -6- dans le petit document)
C’est un projet que l’on a commencé à réaliser en septembre 1995, malheureusement qu’en reste-t-il aujourd’hui? des souvenirs, des photos, un petit fichier, et le sentier est redevenu celui qu’il était avant notre passage,…
1.Ce lieu magnifique:
le Château de l’Environnement (photos d’octobre 2019)

2. Un livre réalisé par les élèves:
« Il était une fois un ormeau »

3.les fiches réalisées sur les arbres identifiés

4.Le document (ci-dessous) que nous avions réalisé à l’époque avec de petits ordinateurs, les photos ont malheureusement subi quelques transformations par les logiciels de l’époque,et je n’ai plus retrouvé les originales.

Vous avez des liens sur les photos, n’hésitez pas à cliquer!!

Tagués avec :
15 commentaires sur “Du sentier botanique …au Château de Buoux!!
  1. manou manou dit :

    Bonjour Toupinette
    Je suis toujours en pause mais les petits-enfants ont été rendus à leurs parents et je ne peux pas résister à venir te mettre un petit mot. Je mesure le travail accompli avec tes élèves, c’est remarquable, je sais à quel point c’est difficile de travailler avec des petits autour de l’environnement… et des plantes. Tu as été une institutrice fabuleuse. J’aime beaucoup le château de Buoux. Figure-toi que je ne savais pas qu’on l’appelait à présent le château de l’environnement ! Il faudra que j’aille le visiter une année lors des Journées du Patrimoine, si je suis dans la région. Bisous à bientôt

  2. Bébert du 33 Bébert du 33 dit :

    bon je recommence !! dur dur ce flash player et sur EDGE ça fonctionne encore .. ouf
    bonjour à tous les deux merci Daniel pour cette belle musique ! et un historique à aller voir +++
    merci gros bisous belle fin de semaine A +

  3. Nadine PAYET Nadine PAYET dit :

    Petit coucou à tous deux .
    Je vous souhaite un bon WE , nous nous accordons 3 jours nous allons visiter Chenonceau . On va décompresser et visiter malgré la pluie annoncée c’est le cadeau pour mon homme c’est son anniv le 1 novembre .
    Je vous embrasse
    Nadine

  4. Bonjour ma douce amie Toupinette
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    Je reviens avec grand plaisir sur ton beau blog, et j’ai lu entièrement cette belle histoire sur « il était une fois un ormeau » c’est magnifique et j’ai beaucoup aimé, comme un livre qu’on feuillette délicieusement bien fait et raconté, oh que oui quand un arbre est mort il faut en planter un autre et les arbres sont vivants et il faut les respecter.
    Que c’est agréable d’écouter ce titre joué si bien par Daniel, je t’envoie plein de soleil pour qu’il ne meure pas chez toi.
    Je te souhaite tout plein de bonnes choses mon amie et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.
    Merci pour ta belle amitié qui m’est très précieuse.
    Belle fin de semaine à vous mes inséparables et gros bisous d’amitié à vous partager de mon ti rocher.

  5. Nadine PAYET Nadine PAYET dit :

    Bonjour mon Annette
    Je n’ai pas pu passer avant … lundi j’ai fait 2 blogs et j’ai été appelé chez maman par une des aides à domicile , pas quelque chose de grave mais une fuite d’eau donc j’y suis allée , j’ai contactée un monsieur qui fait les petites réparations et … j’ai attendu sa venue .
    Et hier matin plus d’internet !!! et l’apm repartie chez maman pour faire ses courses et restée un peu avec elle . C’est pas vraiment loin mais c’est à 30 km donc quand j’y vais j’y reste pas 5 mn .
    Ce matin c’est ok j’ai du temps pour voir les amies et lire le livre sur l’histoire de l’ormeau . Magnifique présentation comme un livre que l’on feuillette Bravo !!! et belle histoire de la vie de cet arbre , témoin silencieux des événements de Viens jusqu’à sa mort .
    Je te souhaite une bonne journée malgré l’humidité ambiante
    Je t’embrasse
    Nadine

  6. J’ai été très occupée ces derniers jours ma Toupinette, je viens te faire un petit coucou et admirer ta dernière parution avec autant de plaisir que d’admiration pour ta présentation … Beau château « pédagogique », j’aime entourer les arbres, c’est un bonheur pour moi, j’ai l’impression de lui prendre un peu de force , une impression sûrement mais qui me fait du bien .
    Merci pour ton partage ma Toupinette,
    Bonne journée, c’est la fête à la grenouille ici ,
    Bises à tous les deux et merci pour cet article sublime
    Christiane roxan85

  7. KIkou
    Ah super, je peux t’écrire sur ton blog. Merci.
    Le château est une belle battisse. Par contre sur la première photo, ce qui me choque un peu c’est le fait qu’on a l’impression que la partie gauche c’est le château et sur la partie droite c’est une construction beaucoup plus neuve. Mais c’est peut-être moi qui me fait des idées.
    Bon je vais continuer ma visite sur ton blog, j’ai vu qu’il y avait des choses intéressantes
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Gros bisous
    @lain

  8. biker06 biker06 dit :

    C’est un peu à l’écart de la route. Elle se trouve dans un hameau d’Escragnoles pas facile à trouver. A partit de ce hameau, on laisse le véhicule et on part à pied. Mes 2 petites filles sont en train de faire des cours de piano. Elles font comme leur maman et ma mère. Pour mon compte, j’ai fait un peu de basse. Nicoletta a fréquenté et habité Cannes avant d’être connu. L’un de ses compositeurs lui a fait la chanson Mamy Blue au Moulin de la Brague à Valbonne. C’est une artiste que j’aime beaucoup. Maintenant elle est bercée par le Gospel, mais deja à l’époque Ray Charles avait dit d’elle qu’elle était la rare blanche à avoir une voix de noire…

    bizz

  9. Léone Léone dit :

    Bonsoir Toupinette,
    Quel beau travail tu as fait et ta présentation est vraiment efficace – je n’ai pas encore tout regardé et lu mais naviguer ici et là parmi tes photos et commentaires reste un plaisir.
    Merci d’être passée chez moi, même si, en ce qui me concerne, il n’y a pas beaucoup de « nouveautés » (par manque de temps … et aussi de photos en ce moment).
    Bises amicales Toupinette
    Bonne soirée et très bonne semaine.
    Léone

  10. Re kikou mon amie
    Je n’ai même pas eu besoin de cliquer sur (par exemple des feux de signalisation) pour commenter, mon commentaire s’est affiché instantanément, super ces fiches sur les arbres réalisées par les élèves.
    Re gros gros bisous à vous deux

  11. Bonjour ma douce amie Toupinette
    Magnifique présentation, pour le moment je suis allée visiter ce beau château car à la Réunion je n’ai pas hélas l’occasion d’en découvrir, tu as fais un superbe article avec de très belles photos. Je reviendrai avec grand plaisir visiter la suite mon amie.
    Merci de m’avoir dit que tu n’as pas de soucis pour commenter chez moi, tout comme moi je n’ai aucun souci à commenter chez toi, il suffit de cliquer sur des photos c’est très rapide et çà ne m’ennuie pas du tout.
    Merci de ta gentille visite.
    Je te souhaite (ainsi qu’à Daniel) un merveilleux WE gorgé de bonheur, de douceur, que tous tes souhaits se réalisent et prends bien soin de toi.
    Ici soleil et chaleur (29° en début d’après-midi) l’été est arrivé sur mon île.
    De gros bisous volcaniques à vous deux (le volcan la pété pour la 5ème fois cette année).

  12. Nadine PAYET Nadine PAYET dit :

    Bonjour mon Annette
    J’ai fait un tour sur le Château de l’Environnement , beau « château pédagogique » . Je viendrai plus tard pour l’histoire , de toute façon on peut picorer sur plusieurs jours ce que nous avons envie de voir ou lire .
    Passes un bon WE
    Je t’embrasse
    Nadine

  13. Avatar Juste Lenoir dit :

    Bonjour

    un ravissement de balade et d’infos
    dommage pour la suite de cette initiative pour faire vivre
    et améliorer le cadre de vie de ce chateau

    comment est ce maintenant la bas ? (quelques photos a ajouter pour voir l’etat au present)

    superbe presentation, je ne pourrai en faire de meme, je me contente de textes (lol)

    NOTA BENE

    purée que c’est dur de retrouver le dernier article,
    pas de vraie nomenclature des articles
    et pas de flechages en bas pour aller sur l’article d’avant ou d’apres

    et ce systeme de commentaire avec test vérificatif de la personne
    JE NE SUIS PAS UN ROBOT, non je suis un « rot » beau

    pureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee j’aime pas les autres blogs en dehors d’ekla,
    j’ai trop d’habitude avec ekla ah ah ah

  14. Avatar Noisette dit :

    Bonsoir ma Toupinette
    J’ai lu l’histoire sur le ormeau, eh oui les arbres vivent et il faut les respecter et celui là était bien malade.
    J’adore ta présentation , je ne sais pas faire ça dommage car j’aimerais bien.
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

  15. biker06 biker06 dit :

    Hello Toupinette
    1996 c’est loin et prés à la fois. Mais, tes photos de se sentier botanique sont encore exploitables sur un cd. Chez moi, j’ai plus de 25 000 diapositives et c’est titanesque s’il faudrait toutes les scanner ! Mais, c’est vrai que revoir tout cela fait aussi du bien….
    Bonne soirée
    Pat