Aigues-Mortes et la Camargue gardoise

octobre 2019

Une chanson de Jean Ferrat par Daniel, chant et accompagnement.

Deux enfants au soleil…

C’est ce que nous étions ces jours-là. Les routes que nous avons empruntées sont celles que Daniel a parcourues lorsqu’il allait de Nîmes au Grau-du-Roi quand il était jeune… et à cette époque, il passait sous la tour …
J’ai puisé sur internet les commentaires, et j’ai posé mon regard qui est certainement différent de beaucoup d’autres et je vous incite à découvrir notre belle région.

Le territoire a été reconnu par la Région Occitanie comme « Grand Site Occitanie/Sud de France ». Ce label regroupe une collection de quarante destinations touristiques incontournables et emblématiques de notre Région: dont trois pépites patrimoniales à découvrir : la Cité d’Aigues-Mortes, le centre-ville de Saint-Gilles et son abbatiale et la Pointe de l’Espiguette au Grau du Roi.
Pour vous imprégner du patrimoine, des paysages et des traditions camarguaises n’hésitez pas à découvrir l’arrière-pays de la Petite Camargue aux alentours de Vauvert en passant par la Tour Carbonnière à Saint Laurent d’Aigouze.

Aigues-Mortes
Au Moyen-Age, le port d’Aigues-Mortes est le seul port sur la Méditerranée appartenant au royaume de France, un port intérieur dont la mer n’a jamais battu les remparts qui mesurent 1,6km. Vous serez surpris par leur excellente conservation ! Explorez-les en vous promenant sur le chemin de ronde pour les contourner !
Visitez l’imposante Tour de Constance, d’où Louis IX est parti en croisade en 1248 et 1270. Haute de 37 mètres, elle fut bâtie par Saint-Louis à l’emplacement de la Tour Matafère, construite auparavant par Charlemagne pour protéger et prévenir les invasions mauresques venues de Méditerranée.
Elle servit de prison pour les protestants après la Révocation de l’Edit de Nantes, entre 1686 et 1768. Marie Durand fut la plus célèbre prisonnière de la tour, emprisonnée à l’âge de 17 ans, elle fut libérée 38 ans plus tard sans avoir abjuré sa foi. Il reste encore le mot « Resister » qu’elle grava sur la margelle du puits.

La Tour Carbonnière
Elle fut construite sur la fin du XIIIème siècle, en même temps que les remparts. La forme du monument, le style de l’imposante fortification. Les pierres employées taillées en bossage provenaient de la même carrière.
De forme carrée, enjambant la route, avant-garde et gardienne de la place forte, la Tour Carbonnière s’élève majestueuse et solitaire au milieu des marais. Les moines de Psalmodi devinrent les premiers fermiers de la tour à cause du voisinage. Ils veillèrent à son entretien et à sa conversation. Ils retirèrent un droit de péage. Ce droit devait fournir de gros revenus quand on pense que la tour construite au bout d’une longue chaussée, reposant sur une série de ponts, était le seul passage pour se rendre à Aigues-Mortes par voie de terre. Impossible aux voyageurs de l’éviter, la route carrossable passant au milieu du monument par une grande porte ouverte à tous les vents.
Il y a encore quarante ans, la route départementale passait encore au milieu de cette tour solitaire. Le passage devint trop étroit pour les charrettes et les voitures. Il fut alors question de la démolir (vers 1870). L’ancien passage fut supprimé et la route contourna la Tour par deux bras, à droite et à gauche. La tour fut restaurée en 1859

La Camargue gardoise
La Petite Camargue gardoise se trouve tout au sud du département, entourée par le Vidourle situé à l’Ouest, par le Petit Rhône à l’Est, et les Costières au Nord.Suivez le canal du Rhône à Sète. Baladez-vous sur les sentiers de découverte, immergez-vous dans ces paysages uniques façonnés depuis plusieurs siècles par la mer et le Rhône, constitués de marais, de lagunes et d’étangs à la biodiversité exceptionnelle.

Après un peu d’histoire, le carrousel vous permet d’avoir une vue d’ensemble des photos, en le faisant tourner avec la souris, et un clic sur une image vous conduira vers le diaporama et les flèches droite et gauche vous permettront de faire la promenade

Tagués avec :
16 commentaires sur “Aigues-Mortes et la Camargue gardoise
  1. Avatar Chinou dit :

    Bonjour Toupinette,
    Ta visite sur mon blog et le commentaire gentiment déposé m’ont incitée à suivre le lien pour te rendre visite.
    J’avoue être un peu dépitée car le message « blog en construction » m’est apparu plusieurs fois avant de pouvoir visualiser une page. De plus je suis sur un article dont je ne vois pas la date (photos prises en octobre) alors qu’il y en a peut être un de plus récent (que je n’ai pas su trouver) Tu me parle de crayon gris….est ce à dire que du dessines ? as tu un album avec tes créations.
    Merci de ton passage et à tout bientôt. Chinou

  2. Kikou Toupinette
    Je connais cette ville fortifiée pour l’avoir visitée sous un soleil de plomb.
    C’est un endroit très beau chargé d’histoire et à proximité de la Camargue. Que de belles choses à voir.
    Je vais aller voir Nostalgie-musique car j’ai trouvé que l’interprétation de la chanson de M. Ferrat était excellente
    Merci de ton gentil passage
    Gros bisous et douce journée
    @lain

  3. Juste Lenoir Juste Lenoir dit :

    merci de ce petit voyage en Occitanie

    de superbes images par ce carrousel d’amour
    et la jolie reprise de Ferrat par Daniel

  4. Bonsoir ma douce amie
    C’est génial ce carroussel qui m’a permis de voir de magnifiques photos, que j’aime ces belles bâtisses en pierres, les gargouilles ont une bonne bouille et sont belles, une très belle vue avec ce beau ciel bleu et que tes photos sont belles avec ces beaux reflets de l’eau.
    Que du bonheur à écouter ta douce moitié interprété cette ravissante chanson.
    C’est toujours avec grand plaisir que je viens commenter sur ton beau blog et je te remercie pour ta gentille visite chez moi.
    J’espère que ta journée a été belle, chez moi c’est la pluie qui est arrivée, par moment de bonnes averses, ensuite il ne pleut plus mais pas de soleil ce jour, il faut dire que cela faisait longtemps qu’on avait pas vu de pluie et ce soir mon jardin sourit.
    Douce soirée et belle nuit étoilée.
    Je t’envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d’amitié à partager avec Daniel.

  5. Balaline Balaline dit :

    Merci du soleil, des si belles pierres et de la Camargue que j’apprécie tant; tu nous offres un merveilleux voyage si bien accompagné par Daniel ! Belle journée et bises à vous deux.

  6. Nadine PAYET Nadine PAYET dit :

    Bonjour Annette
    Quelles belles photos et quelle belle idée ce carrousel !!!
    Bravo à Daniel pour son interprétation de cette magnifique chanson de Jean Ferrat !

    Nous petite frayeur hier matin ( 7 h du mat )notre fille nous a appelé d’Australie pour nous dire qu’elle partait en urgence à l’hôpital son compagnon Harjeet y avait été emmené elle ne savait pas si c’était grave ou pas , juste la police lui avait dit d’y aller rapidement et qu’il avait été attaqué dans le train ( c’était pour eux le soir et retour du boulot ) . Donc on a attendu les nouvelles en angoissant . Au final il s’en ai bien sorti , très choqué mais blessures légères ouf ! quel soulagement !!! il était dans son train tranquille assis , un mec à côté à moitié endormi qui se réveille sans doute un drogué pris d’hallucinations , il avait une sorte de clé anglaise , il a attaqué Harjeet à la tête mais Harjeet avait son casque à musique le casque a explosé l’a coupé mais l’a en réalité protégé puis le mec s’en est pris à d’autres personnes toujours en furie , Harjeet a voulu protéger une femme attaquée du coup il a été blessé aussi aux mains et bras . Mais l’essentiel c’est que ce n’est pas grave mais il était hyper choqué .
    A part cela ce fut une journée sous la pluie ce matin gris mais enfin !! pas d’eau
    Passes une bonne journée
    Bises à tous deux
    Nadine

  7. Avatar Aimée dit :

    Coucou Toupinette,

    De très belles photos de ta région, accompagné de Daniel, comme toujours.
    Belles balades dans cette tour, ces remparts et bien sur cette belle nature.
    Belles photos des chevaux, taureaux et ce héron si majectueux et cette aigrette.
    Merci pour ce bon moment.

    Bisous à vous deux
    Aimée

  8. Léone Léone dit :

    Bonjour Toupinette !

    Merci pour cette magnifique balade (merci à Daniel pour la ballade qui l’accompagne !) et tes explications toujours intéressantes.
    Toutes ces photos me donnent encore plus l’envie de descendre voir Aigues-Mortes et les enfants bien sûr, mais aussi rencontrer et profiter de ces magnifiques paysages de Camargue.
    J’espère que vous allez de mieux en mieux.
    Bonne semaine à tous les deux et à bientôt.
    Bises amicales.
    Léone

  9. manou manou dit :

    Ta visite avec ta présentation sous forme de carrousel est tout à fait originale ! J’aime beaucoup Aigues- Mortes et je ne me lasse pas de visiter ce joli coin de Camargue. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait la balade du haut des remparts ! Tu me donnes envie d’y retourner surtout quand je vois ce beau ciel bleu sur tes photos. Bisous et une belle journée

  10. dany dany dit :

    Que je vous fasse rire, j’aime la Camargue depuis très longtemps, et figures -toi que le papa de mon fils c’est fait baptisé puis confirmé à 41 ans et en riant je le lui ai dit avant on faisait un voyage pour la confirmation quand j’étais jeune j’avais visiter la grosse Horloge à Rouen et il me dit choisi: du coup nous sommes allés aux STES Marie de la mer , pour la fête des gitans cela lui a tellement plu , que nous y sommes allés 10 ans de suite et visiter à chaque fois de plus en plus le coin,
    VOILA une de mes pérégrination , il fait pas chaud 12¨sur la fenêtre de cuisine , bonne journée big bises mes zamoureux

  11. roxan85 roxan85 dit :

    Quelle magnifique visite Toupinette, à vélo cela va de soi. Superbes souvenirs pour moi , j’adore ta présentation album photos, toujours tant d’imagination ma chère amie et en plus si tu rajoutes avec Daniel,
    mon chanteur préféré à une époque, je l’écoutais en boucle et j’en ai usé des cassettes … lol lol .. je crois que j’étais amoureuse chut !!!
    Merci pour ce beau partage Toupinette,
    Hommage à nos compatriotes qui se sont battus pour nous !!!
    Mon grand-père n’y a laissé qu’un tibia droit mais il n’en parlait jamais ….
    Bonne journée et bises amicales à tous les deux de Christiane

  12. Bertille Bertille dit :

    Belles photos et beau récit qui font remonter des souvenirs de vacances 2017
    Nous avons visité Aigues-Mortes sous un soleil écrasant!!!
    Mais quelle belle ville avec ses imposants remparts et toute
    son histoire.
    Avons trouvé un peu de fraîcheur dans l’église Notre Dame des Sablons.
    Belles promenades au bord des étangs, visites des salines,visite
    d’une manade en remorque tractée au milieu des troupeaux ou nous
    avons dégusté des produits à base de taureaux.
    merci Toupinette pour cette belle page
    Merci également à Daniel pour la belle interprétation de cette merveilleuse chanson .
    Avec toute mon amitié
    Bertille

  13. biker06 biker06 dit :

    Hello Toupinette
    J’aime beaucoup Aigues Mortes. On a failli y aller ce week end en Camargue parce qu’il y avait l’abrivado. Mais maman a été un peu fatigué à l’hospitalisation. Ce sera partie remise.
    Bon Lundi et bonne semaine
    bizz

  14. Avatar Noisette dit :

    Bonsoir ma Toupinette
    Mais c’est magnifique ce que tu nous fait voir, cette tour et ces remparts c’est de toute beauté et en plus avec un ciel bleu c’est superbe
    Le héron, l’aigrette et tant d’autres oiseaux en ce lieu, une belle balade qui devait être agréable.
    Comment allez-vous en ce moment, bien j’espère malgré ce temps d’automne.
    Je te souhaite une fin de bonne soirée, bisous

  15. Bonjour Annette et Daniel
    Quelle belle visite ! et comme la randonnée doit être agréable à vélo. Plusieurs photos serviraient bien à créer de beaux tableaux avec PSP :-))

    Merci, très belle visite