Vallée d’Eure à Uzès

sept-oct-nov 2019

Un morceau bien connu interprété par Daniel, avec un clin d’œil à un pigeon voyageur!

Les vieux mariés…

Notre recherche sur les vestiges de l’aqueduc romain du Gard nous a conduit à Uzès, ville des grands-parents de Daniel, un petit tour par la rue des souvenirs, revoir la maison, et le Duché au bout de la rue, faire quelques photos, … Un clic sur une photo pour l’agrandir et voir le diaporama…et si vous voulez voir de belles photos d’Uzès, n’hésitez pas Bébert du 33 en 2013 a fait de magnifiques articles…

    

      

En route vers la vallée d’Eure, nous avons découvert les vestiges de l’église Saint-Géniès: L’histoire de cette église remonte à l’époque romaine. Géniès, alors greffier au tribunal d’Arles, ne voulut pas participer aux procès qui condamnaient, injustement à ses yeux, les chrétiens. Il prit la fuite mais fut retrouvé et arrêté au nord-est d’Uzès. Ramené à Arles, il fut condamné à mort et décapité vers l’an 303. C’est le premier martyr d’Arles.
A l’endroit de son arrestation, une église fut construite. Détruite par les Sarrasins vers 730, elle ne fut rebâtie qu’à la fin du XIème ou au XIIème siècle. Les avis des historiens diffèrent.

puis nous avons rejoint la fontaine d’Eure.

Décor bucolique, vu à 2 mois d’intervalle nous a permis d’apprécier les nuances de couleurs des saisons. Les arbres sont balisés, un véritable petit arboretum … et bien sûr l’Alzon avec ses oiseaux aquatiques …

  

    

    

Un bâtiment aux arcatures ogivales, aperçu à travers les arbres lors de notre première visite et que j’ai eu la chance de voir de plus près à la 2ème. Tout est clôturé mais il y a eu une personne très aimable qui m’a autorisée à entrer. C’est un ancien lavoir dont la construction en 1849 a été confié à un atelier de charité (pour occuper et rémunérer des indigents) qui fonctionna jusqu’à ce qu’on construise le lavoir sous l’Évêché. Avant, les lavandières venaient directement au bord de l’Alzon, les pieds dans l’eau (!) pour effectuer les grandes « bugades » et il existait une entente avec les meuniers qui devaient descendre et remonter les « bugadières ».

  

la Tour du Moulin du Prévôt de la cathédrale Cet édifice (Inscrit sur la Liste supplémentaire des Monuments historiques le 14 octobre 1963), qui domine la vallée, est une haute tour de guet de tradition romane de la fin du XIIe siècle ou du début XIIIe siècle. Propriété du chapitre cathédral, il surveillait la vallée de l’Eure et le moulin bladier sis en contrebas.

  

l’aqueduc du pont du Gard

Tagués avec :
Vous pouvez voter pour mon Blog, si vous le souhaitez

Merci
14 commentaires sur “Vallée d’Eure à Uzès
  1. Kikou Toupinette

    Ta page est super bien présentée, j’aime beaucoup le fait d’intercaler quelques photos entre chaque texte explicatif, la compréhension n’en est que meilleure.

    J’ai lu quelque part que ton mari avait des problèmes de santé, ou alors je me suis trompé. J’espère que si c’est vrai il guérira très vite pour pouvoir continuer sa musique.

    Je suis toujours à la traîne pour lui faire parvenir des morceaux, j’ai honte ! 🙂

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

  2. dany dany dit :

    POUR TOI

    U nique joyau du Gard, elle est le
    Z énith de la beauté du Sud.
    E tonnante et merveilleuse, elle
    S éduit tous ceux qui la visitent.

    POUR TON ÉPOUX

    La vague se fait musique,
    Nous voguons sur tes chansons,
    Merveilleuse promenade…
    Sur cet océan magique,
    Nos cœurs battent à l’unisson…
    Douces et tendres sérénades.

    Nous voyageons sur ton blog en musique et les mots que tu nous adresse Daniel douce et tendre mélodie font que cette visite est toujours un plaisir Bonne et agréable semaine à mes zamoureux

  3. Léone Léone dit :

    Bonjour Toupinette et merci à Daniel pour cette jolie et romantique chanson !

    Encore de très beaux endroits (à noter) pour notre prochaine visite dans le Gard. Belles photos et toujours aussi bien documentées, je n’aurai plus qu’à suivre ….
    Merci à tous les deux pour cette agréable balade.
    Bises et à bientôt.
    Léone

  4. Avatar Aimée dit :

    Bonsoir Toupinette,

    D’abord une très belle chanson que j’aime beaucoup
    Daniel l’a bien interprèté.

    De très belles photos d’Uzès qui possède un très beau patrimoine.
    Que la nature change à 2 mois d’intervalles.
    J’aime ces canards pompons et de barbarie.
    Belle photo lorsque ce dernier écarte ses ailes.

    Un petit retour en arrière pour Daniel.Souvenirs, souvenirs !!!

    Je t’embrasse bon dimanche et mes amitiés à ton cher Daniel
    Aimée

  5. Juste Lenoir Juste Lenoir dit :

    Bonjour

    encore une merveille promenade dans ta region, chere amie
    monuments, paysages et animaux tout est là pour une charmante balade entre lieux de la civilisation et endroits champetres

    merci pour ce moment agreable
    merci pour la chanson reprise de Daniel

    bon weekend au soleil si possible entre pluies et nuages

  6. Bonjour mes chers amis Toupinette et Daniel
    Que du bonheur d’écouter la voix charmante de Daniel sur cette superbe chanson tout en me baladant à travers ton superbe diaporama où j’ai pu admirer cette ravissante ville d’Uzès, tu as fais de superbes photos, une belle ville chargé d’histoires j’aime beaucoup l’architecture de ces bâtiments, une belle nature luxuriante aux ravissantes couleurs chaudes, un beau canard de Barbarie qui déploie ses ailes pour toi, d’autres beaux oiseaux aquatiques qui barbotent si joliment dans l’eau, charmante cette personne qui t’a permise de voir de près ce beau lavoir, c’est vraiment un endroit fabuleux. Sais-tu ma Toupinette qu’en ce moment j’ai des amis d’Uzès en vacances sur l’île, j’ai connu Cathoune par nos blogs il y a près de 10 ans, elle ne blogue plus trop occupée par leurs beaux gîtes, elle est venue déjà en 2014 avec son mari, et là de nouveau en vacances sur l’île avec son mari et son neveu, on a déjà passé de merveilleuses journées ensemble et ce n’est que du bonheur de la retrouver, on est invités chez eux à Uzès et comme on aimerait mais ce ne sera pas évident si on retourne en vacances en 2020 ou 2021 ce sera en Lorraine pour revoir le peu de famille qu’il me reste et des ami(e)s et Uzès c’est très loin de la Lorraine, on verra d’ici là.
    Tes amis sont dans l’avion pour s’installer à la Réunion, je leur souhaite la bienvenue sur ma belle île intense d’adoption et surtout n’hésite pas à donner mes coordonnées mon amie, je les rencontrerai avec grand plaisir, surtout que de Bras-Panon à St-André il n’y a que quelques kms. J’espère qu’ils n’auront pas trop de pluie à l’arrivée à Gillot, car toute la semaine ici a été magnifique et voilà que depuis cette nuit il pleut.
    Chez moi cette nuit j’ai été réveillé par des pluies diluviennes, pas étonnant, hier on a battu des records de chaleur et au moins ce matin je respire avec le temps gris et toujours par moment de fortes pluies.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais ainsi qu’à ta douce moitié de gros bisous d’amitié de l’île intense.

  7. bebert33 bebert33 dit :

    bonsoir Toupinette , je me demande pourquoi ? ça n’affiche pas ma pensée au com ! alors je viens de voir que j’étais déconnecté ? mais en ce moment galère il faut tous revalider ! merci encore j’en ai profité pour revoir mes articles hi hi et là je réécoute Daniel … et revu tes photos j’aime merci belle soirée a+

  8. manou manou dit :

    Quelle belle visite que celle que tu nous proposes aujourd’hui ! Je connais très peu Uzès car je n’y suis pas retournée récemment et il faudrait que je le fasse un de ces jours. Tu m’en donnes envie ! Tu as eu de la chance de pouvoir approcher ce lavoir grâce à cette gentille dame car en principe quand c’est privé aujourd’hui on ne peut plus le faire…Bises et au plaisir de venir ici te lire à nouveau (en musique…)

  9. Bébert du 33 Bébert du 33 dit :

    bonjour à tous les deux , merci Daniel pour cette chanson que nous aimons ++++ ! et là ton article et tes photos sont superbes merci de me citer hi hi je deviens la référence hi hi mdr , des infos et tes photos donnent envie d’y retourner … gros bisous beau weekend A+ amicalement

  10. roxan85 roxan85 dit :

    Tu m’enchantes une nouvelle fois ma Toupinette chérie, quelle jolie balade, la chance de rencontrer une personne sympa qui vous a laissé visiter ce fabuleux lavoir , décor bucolique tu as raison et les couleurs différentes à deux mois d’intervalle, une bonne idée, la nature change tous les jours … Souvenirs pour Daniel, une belle balade et un superbe article si bien détaillé, je te suis pas à pas chère Toupinette .
    Merci à toi et Daniel pour ce beau duo de cette parution .
    Grand vent ici ce matin, les feuilles se ramassent à la pelle, superbe tapis grissant sous les pas !!!
    Bises amicales à tous les deux.

  11. Avatar Noisette dit :

    Bonjour ma Toupinette
    Ah oui je viens de regarder chez bébert c’est vrai qu’il a fait pas mal de photos de ce beau village.
    Je suis allée voir le pont du Gard je ne devais pas être lin de Uzès, mais bon on ne peut pas tout voir hélas.
    Daniel a dû être content de revenir quelques années en arrière et oui souvenirs souvenirs
    Je te souhaite une agréable journée et un bon week-end, bisous

  12. biker06 biker06 dit :

    Hello Toupinette
    J’aime bien la region D’uzes pour son passé historique et son archéologie surprenante. Nous avions dormi au château Saint Victor des Oules qui est un endroit idyllique …
    Bon Week end
    Pat

    • Avatar Toupinette dit :

      Oui la région est très riche par son passé mais je pense qu’une nuit au château qui lui aussi est beau n’est pas dans mes prix et de toute façon, je n’aime pas le luxe, je suis un cep de vigne!!! A bientôt

  13. Bonjour Toupinette. Et bien tu as eu de la chance qu’une gentille personne te fasse entrer vers cet ancien lavoir. Que j’aime ces visites que tu nous offres. Les oiseaux aquatiques sont différents de ceux du Québec. Merci pour la jolie chanson de Daniel. Après plus de 52 ans de mariage…ça touche.

    Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.