Le Château de l’Environnement

Fierté et fleuron du Parc naturel régional du Luberon, la vocation première du Château de l’Environnement est de préserver la nature qui l’entoure, héritée d’une vie rurale historique et quasi millénaire. Depuis 1987, la demeure est la propriété du Parc Naturel Régional du Luberon. La bâtisse abrite en outre le Centre de sauvegarde de la faune sauvage pour la région du Luberon (LPO). Le Château de l’Environnement n’est pas ouvert au public; son accessibilité est exclusivement destinée aux classes scolaires et activités tournées vers la pédagogie environnementale.

Ce château est une demeure Renaissance classée au titre des Monuments historiques. Bâti à l’époque médiévale, le Château de Buoux (aujourd’hui appelé Château de l’Environnement) était jadis la demeure des Seigneurs de Buoux.
Imposant et harmonieux, le château de Buoux fut transformé au cours du XVIIème siècle mais cette évolution fut inachevée à cause de la Révolution. Témoin de cette période, on remarque l’absence de toiture sur l’aile droite, qui est en ruine.

    

Des travaux d’aménagement du site, et particulièrement de l’aile XVIIIe, permettent d’améliorer les conditions d’accueil des utilisateurs (scolaires principalement), et de conserver et valoriser ce monument majeur de Haute-Provence.

      

Les Jardins (fin du XVIIème et début XVIIIème siècle). Voilà près d’un siècle que l’eau n’avait pas coulé. Déjà présents en 1733, la grande terrasse, l’escalier monumental avec sa fontaine à cascatelle, le grand bassin et le nymphée ont été entièrement restaurés par les tailleurs de pierre, redonnant au château ses espaces extérieurs remarquables.

  

Le tour du Château terminé,nous avons été accueillis par une rangée de pigeons qui nous ont accompagnés vers la voiture!!

Un clic sur une photo et vous avez un petit diaporama de toutes le photos en format plus grand.

Retour pour les commentaires