Au coeur de la Montagnette, pas loin de Boulbon et de Barbentane, se dresse l'Abbaye Saint Michel de Frigolet, qui tire son nom du nom provençal du thym, la farigoule ou férigoule ou frigoule, qui pousse partout sur les collines.

1

Sur la route d'accès à l'abbaye s'étend un Chemin de croix ...

1

... Chemin de croix , constitué par des tourelles

1

D'abord simple prieuré qui aurait été fondé par les moines de Montmajour, elle a grandi avec l'implantation d'un chapitre de Saint Augustin et a connu son apogée au XIIème siècle.

1

De cette période subsiste le coeur du monastère, le cloitre, l'église Saint-Michel et la chapelle romane Notre-Dame du Bon Remède bâtie antérieurement au XIème siècle.

2

A partir du XVe siècle, l'abbaye fut petit à petit abandonnée. Mais en 1635 des Hiéronymites s'installent et embellissent le prieuré délaissé. Ils ajoutent une salle du Chapitre et les salles attenantes dotées de leurs magnifiques voûtes de pierre.

5

La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Remède est ornée de son magnifique décor baroque.

3

Mais la Révolution a mis fin à tout ça et les lieux deviennent des biens nationaux.

4

Transformée en pensionnat en 1839, l'abbaye a accueilli le jeune élève Frédéric Mistral, lui même recevant parfois son ami Alphonse Daudet. Fermé deux ans plus tard, l'ancien prieuré est racheté par le Révérend Père Edmond Boulbon et investi par des Prémontrés.

4

Des pèlerins y viennent en masse et une église néogothique hautement décorée est édifiée, englobant la chapelle de Notre-Dame du Bon Remède.Une enceinte néo-médiévale est également construite – carrément fortifiée avec des tours, créneaux, courtines et mâchicoulis !

4

Le 6 juin 1869, le Pape Pie IX élève le prieuré de Frigolet au rang d’Abbaye.

4

Malgré quelques aléas de la fortune qui les ont vu partir plusieurs fois, les Prémontrés ont réussi à regagner l'abbaye au XXè siècle et y résident depuis.L'abbatiale dédiée à l'Immaculée Conception et à saint Joseph construite au XIXe siècle lors de l'agrandissement de l'abbaye a été élevée au rang de basilique par le pape Jean-Paul II en 1982.

4

L'Abbaye de Frigolet ,Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et « l'élixir du révérend Père Gaucher » (lettres de mon moulin ),cette liqueur d'un beau vert doré, fabriquée avec les fines herbes de la montagnette.Vers 1860, la liqueur du Frère Gastinel, distillée dans l'abbaye, commercialisée sous le nom de Norbertine, du nom du fondateur le Père Norbert, rencontre des difficultés de vente.

6

Depuis 1865, à Châteaurenard, la distillerie Frigolet (de J. Isoard), aujourd’hui aux mains de la famille Inisan, a su conserver tout son patrimoine. D’ailleurs le label « Entreprise du patrimoine vivant » décerné en 2006 est venu couronné ce siècle de tradition. Si vous passez par Châteaurenard n'hésitez pas, entrez dans cette petite boutique qui sent l'authentique de la Provence.

6

J. Isoard décida de poursuivre la production de la liqueur Frigolet, celle-ci malheureusement abandonnée par ses inventeurs. Il acquit la licence pour la fabriquer et adopta le nom donné par Alphonse Daudet:"l'élixir du révérend Père Gaucher". Dans le film de Marcel Pagnol, c'est Rellys qui incarnait le révérend Père Gaucher.Continuons notre route!!!

6

L’ancien comté de Boulbon est dominé par les ruines du château de Campredon, blotti dans les collines de la Montagnette.

6

1003. Un acte mentionne le territoire par lequel Adelaïs, comtesse d’Avignon, cède à l’évêque ses droits sur le Castrum de Burbone. 14e s. Bertrand de Boulbon, viguier de Marseille et habitant Tarascon est co-seigneur de Boulbon avec Jacques Gantelmi.

6

1348. Bérenger Boulbon, héritier de Bertrand, est nommé châtelain à Meyrargues.

6

1382. 27 juillet. Mort de la reine Jeanne Ire provoquant une grave crise de succession pour la direction du comté de Provence.1382–1387. Les villes de l’Union d’Aix soutiennent Charles de Duras contre Louis Ier d’Anjou. Le roi de France, Charles VI, doit intervenir.Il mandate pour cette mission le sénéchal de Beaucaire, Enguerrand d’Eudin.

6

1383. Pendant l’été. Enguerrand d’Eudin fait la conquête de Boulbon.

6

1384. Louis Ier, deuxième fils de Jean le Bon et de Bonne de Luxembourg qui a été adopté par la reine Jeanne, meurt.Sa veuve, Marie de Blois, arrive en Provence afin de défendre les droits de son fils Louis II. Elle exige que le sénéchal lui cède la ville.Sur ordre du roi de France, le sénéchal refuse.

6

1608. Le vicomté de Boulbon est érigé en comté en faveur d’André d’Oraison.

6

Dominant le site de la chapelle Saint-Marcellin, restauré en 2002, le moulin à vent appelé moulin Bonnet (1776) est devenu un lieu important pour tous les curieux de techniques ...puisque les ailes et le mécanisme ont été refaits et permettent ainsi, les jours de mistral, de moudre le grain à l'ancienne.

6

puisque les ailes et le mécanisme ont été refaits et permettent ainsi, les jours de mistral, de moudre le grain à l'ancienne.

6

Merci de votre visite.

6